mardi 18 février 2014

LES RECETTES FETICHES

Pour notre Ronde du Mois
Lylou nous a suggéré de mettre en scène

Notre Recette Fétiche

C'est une entrée d'été que je vous propose aujourd'hui,
un peu de soleil au milieu de l'hiver.

UN CAPPUCCINO DE TOMATE ET CHÈVRE


 
 
Ingrédients pour 4 personnes 
 
Pour le velouté de tomate
500 g de tomates mûres
1/2 poivron rouge
1 oignon
1 gousse d'ail épluché
1/2 bouquet de basilic
15 cl d'huile d'olive
sel - sucre en poudre -Tabasco
 
Pour le tartare de tomate
5 tomates cerise
1 cuillère à soupe et demi de pesto
 (huile d'olive, parmesan, pignons, ail)
 
Pour la chantilly chèvre
100 g de chèvre bûche
tomate rouge 35 cl de crème fleurette

Préparation
 
Pour le velouté de tomate
 
Coupez en quartiers les tomates, le poivron et l'oignon, puis mettez les sur une plaque allant au four avec l'ail, les tiges de basilic, l'huile d'olive, le sel et une cuillère de sucre, faites cuire au four à feu doux 150 ° pendant 2 h pour compoter.
Mixez le tout et passez au gros chinois. Ajoutez le Tabasco et le sel, puis mettez au frais.
 
Pour le tartare de tomate
 
Préparez un pesto en mélangeant l'huile d'olive, le parmesan, les pignons et l'ail.
Coupez les tomates cerise en 4 puis ajoutez-y la moitié du pesto
 
Pour la chantilly de chèvre
 
Faites chauffer la crème et le chèvre juste pour faire fondre ce dernier, laissez refroidir et mixez au robot.
Mettez dans un siphon en passant au chinois, laissez refroidir puis ajoutez 2 cartouches de gaz.
 
Dressage
 
Dans un grand verre à Martini, mettez le tartare de tomate, puis le velouté de tomate et recouvrez de chantilly de chèvre et terminez en arrosant avec les reste de pesto.
 
 
Cette recette paraît un peu longue et compliquée au prime abord,
parce qu'il y a plusieurs petites étapes, mais en fait elle est très simple.
Il faut bien sûr la préparer en été, lorsque les tomates sont savoureuses
et gorgées de soleil.
Vous pouvez si vous le désirez, rajoutez une boule de sorbet tomate.
 
C'est une Recette de la Chef Flora Mikula
 
Merci pour votre visite et à très bientôt pour ma Table
 " La Petite Robe Noire"
 
 
tomate rouge
 


  
 


18 commentaires:

  1. Merci Michèle pour cette recette,
    Je la note dans mon cahier de recette, ça a l'air délicieux tout ce que j'aime et un avant goût du printemps !!
    Très bonne journée
    A bientôt,
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  2. oh que c'est joli Michèle, tu as relooké ton blog, j'aime beaucoup, c'est ravissant à souhait et tes présentations sont beaucoup plus nettes et aérées...Bravo, oups j'en oubliais ta délicieuse recette
    c'est magnifique, et ça à l'air bon, belle participation
    Bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreSupprimer
  3. Une belle recette - bonne soirée fleurie - bises

    RépondreSupprimer
  4. Cette petite recette me plaît beaucoup Michèle, dès ce printemps, je la teste c'est sûr.
    Un grand merci de ta participation à la ronde, j'apprécie beaucoup.
    Douce nuit, gros bisous;
    Lylou
    Cette fois, j'ai bien reçu ta news !!! Etrange tout ça !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Fort appétissant !!! Et en plus bien joli ! Belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. une jolie recette et une tres belle présentation,merci pour le partage,bisous

    RépondreSupprimer
  7. très jolie association de couleurs!
    comme je suis allergique aux tomates je ne la goûterai pas mais je l'apprécie à l'oeil!
    belle journée
    bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
  8. C'est une bonne et élégante recette. Dommage qu'il faille attendre !
    Changement de look réussi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. une jolie recette à tester, bises

    RépondreSupprimer
  10. Miam! ça m'a l'air délicieux! Et c'est joliment présenté! Merci pour cette petite recette qui nous apporte un peu de soleil! Je la tiens en réserve! Gros bisous Mimi!
    Lali

    RépondreSupprimer
  11. Bien présenté, bien documenté
    Plus qu'à aller en cuisine
    Cela doit être succulent
    Bonne soirée
    (je n'ai pas reçu l'avis de parution de cet article )

    RépondreSupprimer
  12. Waouh!!
    J'adore ce cappuccino ! Il est fait pour moi !
    Le relooking de ton blog est très réussi !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  13. je salive avec cette bonne recette.
    bon jeudi
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  14. une très jolie recette et surement délicieuse
    merci de ta très belle participation Lylou va adorer c'est sur....
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  15. Une présentation digne des grands restaurants. Vraiment on ne demande qu'à déguster. Bisous et bon WE.
    EVELYNE

    RépondreSupprimer
  16. Une recette colorée que je manquerai pas d'essayer pour cet été. Aussi joliment présentée, je suis tout à fait sûre que cela va plaire à beaucoup de mes convives. Merci beaucoup.
    Bonne soirée.
    Christine

    RépondreSupprimer
  17. Aussi joli que tentant, bravo, je me laisserais volontiers tenter par cette superbe coupe et ce cappuccino ensoleillé, merci !!!!!!! Bises

    RépondreSupprimer